Définition M
Maisons
C'est la division du Zodiaque en 12 parties, calculées en fonction de l'heure et du lieu de naissance. La maison 1 est l'ascendant. Chaque maison représente un secteur d'activité.
Maître, maîtresse
Se dit d’une planète qui a un rapport de maîtrise sur un signe du Zodiaque, qui est la planète qui donne l’influence principale au signe. Par exemple on dira que Mars est le Maître du Bélier et si l’Ascendant est en Bélier, on dira par extension qu’il est Maître de l’Ascendant.
Maîtrises
Le système des maîtrises est l’un des piliers de l’astrologie traditionnelle et les astrologues, dans leur grande majorité, l’utilisent en permanence. À la base des maîtrises, il y a un raisonnement analogique et symboliste. Ainsi, les trois grandes bases de l’astrologie : Signes, Planètes, Maisons, doivent dégager une certaine harmonie. Chaque planète, dans cette optique, va privilégier un rapport particulier avec un signe du Zodiaque, et, par extension, avec la Maison en analogie avec ce signe. Lorsqu’elle est située dans ce signe, la planète est dite en Domicile. Elle occupe alors le lieu idéal pour acquérir et valoriser ses effets. On dit également qu’elle est maîtresse et gouverne le signe en question. Placée dans le signe opposé, elle voit son influence entravée. On dit d’elle qu’elle est en exil. Il existe également un autre signe où une planète peut se sentir bien, où sa couleur et ses significations sont amplifiées, nommé exaltation. Enfin, à l’opposé de l’exaltation se trouve le lieu de chute de la planète où son influence est diminuée. Les maîtrises constituent la Bible de l’analyse astrologique.
Mars
Mars est la 4e planète du système solaire, maître du Bélier et du Scorpion, Mars représente, dans un thème, l'énergie, la force vitale, le courage, la combativité, la sexualité.
Mercure
Mercure est la 1re planète du système solaire. Elle est la planète maîtresse de la Vierge et des Gémeaux. Elle représente, dans un thème, tout ce qui à trait au mental, à la parole, la compréhension, au sens des affaires, et aux écrits.
Méridien
Le méridien est la ligne imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Le principal est celui de Greenwich et c’est par rapport à ce dernier que l’on compte un méridien tous les 15 degrés, vers l’Est ou l’Ouest. En astrologie, ce mot sert aussi à désigner la cuspide de la Maison X ou Milieu du Ciel. C’est en fait son intersection avec la sphère zodiacale qui indique le degré du Milieu du Ciel.
Métaux
Comme dans tous Il existe des correspondances symboliques entre les signes du Zodiaque et certains métaux. Par exemple, le Bélier correspond au fer et à l’acier, le Taureau au laiton et au bronze, les Gémeaux au mercure, le Cancer à l’argent et au platine, le Lion à l’or, la Vierge au mercure, la Balance au cuivre, le Scorpion au radium, le Sagittaire à l’étain, le Capricorne au plomb, le Verseau à l’uranium, et les Poissons au neptunium.
M.C, le milieu du ciel
Le milieu du ciel est le point qui se situe tout au-dessus du lieu de naissance à l'heure exacte de la naissance d'une personne. Le point le plus haut d'une carte du ciel, qui exprime des signes qui pourront être interprétés notamment en ce qui concerne l’avenir général du natif du signe.
Mi-Point
Le mi-point est le point de l’écliptique qui se trouve à équidistance de deux planètes. Par exemple, dans le cas d’un soleil natal situé à 16° du Scorpion et d’une Lune située à 8° du Cancer, le mi-point Soleil / Lune sera à 12° de la Vierge. La théorie des mi-points était couramment utilisée au XIIIe siècle pour ensuite tomber en désuétude et être reprise et perfectionnée par les astrologues anglais et allemands.
Modes
Les modes déterminent la division des signes du Zodiaque en trois catégories : Cardinale, Fixe et Mutable. Les signes cardinaux représentent les signes associés au commencement. Les signes fixes s'occupent de terminer un processus. Les signes mutables peuvent faire l'un ou l'autre. On parle indifféremment de modes ou de quadricité, deux mots qui désignent la même classification.
Mouvement diurne
Le mouvement diurne est le mouvement journalier apparent des planètes, d’est en ouest, depuis le lever jusqu’au coucher en passant par la culmination. Cette impression est en fait produite par la rotation de la Terre tournant sur son axe, dans le sens inverse.
Mutables (signes)
Les signes mutables sont ceux qui terminent les saisons : Gémeaux (fin du printemps), Vierge (fin de l’été), Sagittaire (fin de l’automne) et Poissons (fin de l’hiver). Ces signes font office de charnière, de lien, mais tendus vers l’avenir ils offrent au natif une grande capacité à changer, se remettre en question et surtout s’adapter aux situations. Par contre si l’ascendant est dans la catégorie mutable la personne peut faire preuve d’une certaine instabilité. La carence totale d’éléments mutants dans un signe est souvent preuve de rigidité.