Définition E
Eau
L’eau est un des 4 éléments d'un thème astral. Les signes d'eau sont le cancer, le scorpion et le poisson.
Éclipse
Une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre s’interpose entre elle et le Soleil. La Lune se trouve alors, partiellement ou totalement, plongée dans l’obscurité, ne réfléchissant plus la lumière du Soleil. Elle a lieu lorsque la Pleine Lune se produit sur l’écliptique.
L’éclipse de Soleil est en fait un terme impropre. Il s’agit en fait d’un phénomène d’occultation du Soleil par la Lune, provoqué par l’interposition de la Lune devant le disque solaire. Comme pour la Lune, cette occultation peut être totale ou partielle. Elle n’a lieu que lorsque la Nouvelle Lune se produit sur l’écliptique.
Les éclipses sont à fois attendues et appréhendées des astrologues. Elles sont censées, si elles se produisent en conjonction avec un point sensible du thème, apporter toutes sortes de désagréments dans l’entourage proche du natif.
Écliptique
Ecliptique se dit du cercle décrit par le soleil dans sa révolution annuelle apparente. C'est sur l'écliptique que se mesure la longitude des signes du zodiaque.
Éphémérides
Les éphémérides sont le recueil donnant les positions des planètes jour par jour, permettant le calcul d'un thème astral, sorte de bible des astrologues.
Équinoxes (Ligne des)
Étymologiquement, le terme « équinoxe » provient du latin « æquinoctium », de « æquus » (égal) et « nox, noctis » (nuit). Du point de vue astronomique, un équinoxe est le moment où la Terre est située à l'un des nœuds de son orbite, c'est-à-dire à l'une des deux intersections entre celle-ci et le plan de l'écliptique. L'axe de la Terre est incliné d'environ 23,44° par rapport au plan de son orbite. En conséquence, pendant environ une moitié de l'année, son hémisphère nord est orienté vers le Soleil, tandis que l'orientation est au profit de son hémisphère sud pendant l'autre moitié.
Lors d'un équinoxe, les deux hémisphères sont orientés également par rapport au Soleil et celui-ci est situé directement au zénith de l'équateur. Les pôles Nord et Sud sont également situés à cet instant sur le terminateur et le jour et la nuit divisent exactement les deux hémisphères. Réciproquement, du point de vue géocentrique, un équinoxe se produit lorsque le Soleil atteint l'une des deux intersections entre l'écliptique et l'équateur céleste : sa déclinaison est alors nulle.
Eres
En astrologie, la théorie des ères dérive directement du phénomène de précession des équinoxes qui provoque la lente rétrogradation du point vernal qui est le premier degré du Zodiaque fixe, correspondant au 21 mars, équinoxe de printemps, parmi les constellations. Il faut 26.000 ans au point vernal pour parcourir à l’envers, les 360° du cercle zodiacal, donc 2.160 ans par constellation. C’est cette durée de 2.160 ans qui correspond à une ère astrologique.
Est
L’est désigne la moitié orientale du thème englobant les six Maisons comprises entre le Milieu du Ciel et le Fond du Ciel. L’est proprement dit correspond également à la pointe (cuspide) de la Maison I ou Ascendant.
Étoiles fixes
En astrologie il se dit des étoiles sont fixes, mais en réalité, leur position varie de quelques dizaines de secondes d'angle chaque année - 50.2 secondes par an exactement, c'est à dire un degré tous les 72 ans environ. Les étoiles dites fixes sont généralement considérées comme ayant une influence importante dans un thème, soit parce qu’elles marquent une destinée exceptionnelle qui ne s’expliquerait pas autrement, soit qu’elles paraissent apporter des événements soudains extraordinaires. Leur rôle est de toutes les manières associé au caractère exceptionnel. Mais l’influence des étoiles fixes diffère de celles des planètes en ce qu’elle est beaucoup plus vive, dramatique, soudaine et violente.
Événement
En astrologie un événement est la cristallisation, sur le plan physique, d’une information qui s’est d’abord inspiré de « matière » mentale, de « matière » émotionnelle et aussi d’une « matière » éthérique. Formulé autrement, de manière moins technique, cela signifie que, pour qu’un événement ait lieu, il faut qu’un processus développe dans la carte du ciel du natif dans des conditions bien précises. Quelque soit l’ordre de l’événement il est écrit dans la position et la conjonction des planètes à un moment donné. En règle générale les événements se placent donc aux étapes de plus grande tension du cycle, au moment des carrés et des oppositions. Ce sont des étapes irréversibles avant chaque nouvelle phase du processus cyclique.
Exaltation
L’exaltation est un terme astrologique qui désigne la position des planètes dans des signes, ce qui valorise certains effets, en puisant de la force et de l’énergie même si elles ne sont pas à la base en position de maître dans le thème du natif.
Exil
L’exil est prononcé lorsqu’une planète se trouve dans le signe opposé de son domicile. L’influence forte du domicile est alors affaiblie. Exemple : le domicile de Mars est en bélier, Mars sera donc en exil s'il se trouve en balance. Le natif ne pourra alors pas utiliser l'énergie martienne, il est obligé de tenir compte des autres.